segunda-feira, julho 20, 2015

QUATRE-VINGT-NEUF-ANS


 

Quatre-vingt-neuf ans !...

«À 20 ans, j'avais tout mon temps,
La vie était belle, puis j'étais content.
Rien n'était trop dur, rien n'était trop haut,
Aux défis de la vie je levais mon chapeau.

 

À 30 ans j'étais encore un gamin !
Ah ! C'était facile, j'avais du temps !
Puis je m'amusais, je voyageais beaucoup
Faut dire que j'ai passé des heures de fous…

 

Mais à 40 ans, j’ai fallu tomber !...
On m’a pris tout un passé !...
Et il a fallu courir, regarder en avant
Pour ne pas rester au dernier rang.


 

À 50 ans, j'étais encore capable,
Mais j'suis devenu plus raisonnable.
Mon corps ralentit, fit quelques soubresauts
Pas question de vouloir monter trop haut ! 

 

Suis-je encore bon, suis-je encore fort ?
Je fais le possible, même contre le sort…
Aux nouvelles de 22 heures parfois je m'endors,
Sans compter des moutons et ce, sans remords.


 

À quatre-vingt-neuf ans je veux être élégant
Mais mes yeux sont  faibles, mes gestes plus lents…
Mes cheveux sont partis lentement,
Et les mêmes sorts ont eu mes dents !...

 

À quatre-vingt-neuf ans j'écoute mon cœur :    
Et il est tranquille et  plein de  bonheur!...
À quatre-vingt-neuf ans ce que  j'ai compris,
C’est que quand on a fait tout ce  chemin,
En ouvrant  la fenêtre le matin,

On doit penser à Dieu… et dire MERCI !...

 

(Inspirado no poema de Jean Gabin « Maintenant Je Sais», com uns pontapés na métrica aqui e ali…)

Le  20 de Juillet 2015

Sem comentários: